Historique

Québec Issime est né du rêve de voir des artistes de la région du Saguenay monter un spectacle plus grand que nature et de raconter une histoire à partir des plus grandes chansons québécoises.

L'histoire de Québec Issime, c'est surtout celle de ses artisans... et celle de son fidèle public.

Acclamé par le public dès sa première année, le spectacle s’est vite mis à grandir, les artistes, à devenir professionnels, et la production dû se trouver un nouvel endroit pour accueillir les décors imposants, l’équipement technique, les 30 chanteurs-musiciens-danseurs et les 400 costumes… C’est au Théâtre Palace Arvida que le rêve se concrétise, magnifique établissement datant de 1929 acquis par Québec Issime en 1997, rénové puis inauguré en 1999.

Québec Issime a permis aux artistes de devenir de véritables professionnels de la musique et leur a fait vivre des moment aussi magiques qu’inespérés : « De Céline Dion… à la Bolduc » a été présenté au Capitole et au Grand Théâtre de Québec, au Théâtre St-Denis, au Théâtre Maisonneuve et la salle Wilfrid Pelletier de Montréal, ainsi qu’au Sommet économique mondial de Davos en Suisse, sur la Grand-Place de Bruxelles en Belgique (10 000 spectateurs), devant l’Assemblée Nationale, et plus encore ! Plus d’un demi-million de spectateurs ont applaudi cette méga-production !

Québec Issime signe aujourd’hui quatre spectacles d’envergure : « De Céline Dion… à la Bolduc », « Décembre », « Party ! » et « ExpressIo ». Et les artistes de Québec Issime sont tout aussi productifs : certains ont accompagné Laurence Jalbert en tournée (Pierre Doré, Étienne Ratthé), d’autre ont été choristes pour Nanette Workman (Caroline, Marie-Eve et Karine Riverin), d’autres ont chanté dans différents spectacles du Cirque du Soleil (Claudine Bourdages, Marie-Eve Tremblay, Sophie Guay)... Québec Issime compte à ce jour 5 albums (« Live au Théâtre Palace Arvida », « De Céline Dion à la Bolduc », « Décembre » « Décembre : L’intégrale » et « Party ») Québec Issime compte aussi 2 chansons originales « Mémoire d’une gang de fous » et « À chacun de mes pas ». La notoriété de Québec Issime s’est établie depuis 17 ans et ce, partout à travers le Québec. Cette signature est maintenant un symbole de qualité dans le domaine des spectacles à grand déploiement.

« En 17 ans, l’équipe de Québec Issime en a parcouru des kilomètres, chanté des chansons, vu couler des larmes de joie et de peine… et plusieurs rêves se sont réalisés ! »


1995 - 2002


  • Hôtel la Saguenéenne 1995

Création du spectacle QuébecIssime, un voyage au rythme de nos chansons : un groupe d’étudiants désireux de se créer un emploi d’été s’approprie une part du marché touristique en présentant un spectacle en début de semaine. QuébecIssime sera révélé cette même année au public de Québec dans les jardins de l’hôtel de ville par l’Estival Juni-Art.
  • Hôtel le Montagnais 1996-1998

Étant donné la situation critique au Saguenay pendant le déluge de 1996, l’équipe de QuébecIssime poursuit tout de même les représentations mais cette fois, devant les sinistrés et les équipes de secours. Les saisons estivales se poursuivent avec plus de 40 représentations par année.

  • Inauguration de Place Festivalma 1997

Concert magique sous la pluie devant près de 8 000 courageux spectateurs.

  • Agora du Vieux-Port, Québec 1997

Pour le 15e anniversaire de l’Estival Juni-Art, QuébecIssime est de nouveau invité à Québec pour deux représentations à l’Agora du Vieux-Port.

  • Francofolies de Montréal 1998

Faisant suite à la demande de Guy Latraverse, QuébecIssime monte sur les planches de la scène Hydro-Québec. Première sortie montréalaise de la troupe.

  • Capitole de Québec 1999-2004

Depuis 1999, le rendez-vous annuel au Capitole de Québec est une source d’énergie pour toute l’équipe, le public de la capitale est sous le charme et les représentations affichent toujours « complet ». D’ailleurs, c’est suite à ce premier passage que les producteurs du spectacle ont décidé de ré-ouvrir au public le Théâtre Palace Arvida dont ils avaient fait l’acquisition en 1997.

  • Réouverture du Théatre Palace Arvida, Saguenay juillet 1999

Ouverture grandiose de ce Théâtre construit en 1928. En moins de deux mois, l’équipe de QuébecIssime l’a complètement rénové tout en conservant son cachet et sa vocation d’origine. Aujourd’hui, tous s’entendent pour dire que le Théâtre Palace Arvida est l’un des plus beaux au Québec. C’est l’équipe du spectacle qui gère le théâtre permettant ainsi de consolider plusieurs emplois annuellement et de contrer l’exode de ces jeunes qui peuvent maintenant vivre au Saguenay en exploitant leurs talents.

  • Place des Arts (Théâtre Maisonneuve), Montréal février 2000

14 représentations

  • Gala Métrostar, Montréal mars 2000

Ginette Reno a invité tous les chanteurs de QuébecIssime à partager la scène avec elle lors d’un numéro spécial de 9 minutes crée pour l’événement.

  • Salon mondial du Tourisme, Paris mars 2000

Les artistes représentent le Québec et se produisent à raison de deux prestations par jour sur une scène animée par l’équipe du Canal Voyage.

  • Sommet économique mondial, Davos 28 janvier 2001

Présentation très remarquée des artistes de QuébecIssime devant le G8 lors du sommet économique mondial à Davos en Suisse. Même Bernard Landry s’est permis quelques pas de danse aux côtés de Brian Mulroney.

  • 300e représentation du spectacle « De Céline Dion à la Bolduc », 2001

Plusieurs artistes se joignent à l’équipe pour interpréter leur chanson dans le spectacle lors de la 300e et lors de plusieurs autres représentations. Les Sylvie Tremblay, Guy Harvey, Luc de la Rochelière, Pierre Flynn, Michèle Richard, Michel Louvain, Georges Thurston, Laurence Jalbert, Richard Séguin, Marc Drouin, Jenny Rock, Les Myladies, Dino L’Espérance, Raoûl Dugay, Lucille Dumont, Dan Bigras, Mario Pelchat, Bruno Pelletier, Éric Lapointe, Nanette Workman, Jean Lapointe et plusieurs autres ont marqué à jamais les artistes du spectacle lors de ces rendez-vous embrasés. Des moments fort magiques pour le public qui n’en savait rien.

  • Grand Place, Bruxelles 2002

Le 24 juin, les artistes de Québec Issime ont souligné le 30e anniversaire de la délégation générale du Québec à Bruxelles. Le spectacle « De Céline Dion à la Bolduc » a attiré plus de 15 000 personnes sur la Grand Place. Les spectateurs européens ont tellement apprécié les chansons québécoises et les performances des artistes que ces derniers ont dû improviser un troisième rappel.